titre du lavey

Notes

NAKED TRUTHS

DuLavey's current series, NAKED TRUTHS or LES VERITES NUES, combines his long fascination for abstract or geometric constructions and the human form. The images are meant to provoke and capture the attention while commenting on current human relationships.

They are today's images showing our society's obsession with youthful beauty as an antidote to the boredom and routine found in our culture of material abundance.

In the West, frontal nudity in art is still a taboo, particularly of the male. Our male dominated societies have long decreed that the hirsute man with his banal genitalia is not an acceptable or appropriate artistic image, in contrast to a general approval of the female nude.

DuLavey's paintings endeavor to banalize and satirize this taboo by showing realistically both female and male forms. They are meant to provoke but they do not attempt to invite or seduce the viewer.

The paintings show the trend towards egoism, alienation or violence in our society. His figures while superficially attractive reveal their inability to communicate.

DuLavey's NAKED TRUTHS include his reactions to political and social correctness, to racism, rampant commercialism and nationalism; they comment on the manner our society copes with new technologies, friendships and intimate relationships, fantasies and frustrations.

The compositions show a personal reality - a quasi-mystical quality - with conventional pretense removed.

LES VERITES NUES

La dernière série des tableaux de DuLavey, NAKED TRUTHS ou LES VERITES NUES, associe la longue fascination du peintre pour les constructions abstraites et géométriques avec le corps humain. Les images de DuLavey attirent l'attention et appellent un commentaire sur les relations humaines.

Ces corps sont l'image d'aujourd'hui ; formes idéalisées représentant la fascination de notre société pour la jeunesse et la beauté, comme antidotes illusoires de l'ennui et de la routine que nous vivons dans nos sociétés de surabondance matérielle.

Le nu de face dans l'art occidentale, surtout du mâle, est encore un tabou. Notre société machiste a décrété que l'image du mâle hirsute, avec ses banals organes génitaux, n'était ni acceptable, ni opportune. Au contraire, le nu féminin a toujours été considéré comme un sujet hautement convenable et attractif.

Le travail de DuLavey veut banaliser et se moquer de ce tabou, en montrant des femmes et des hommes dans une posture désinvolte, réaliste, pour le profit d'un public à la recherche d'une perfection physique illusoire.

Ses images montrent la tendance naturelle de notre environnement social à l'égocentrisme, l'aliénation ou la violence. Mais elles nous révèlent aussi, après un examen plus approfondi, la solitude des hommes, et leur incapacité a communiquer.

LES VERITES NUES affirment l'opposition du peintre au phénomène "political correctness", son opposition au racisme, au commercialisme, et au nationalisme. En même temps, DuLavey commente la façon dont notre société s'adapte aux nouvelles technologies, aux amitiés, aux relations intimes, aux fantasmes et aux frustrations. Ces compositions montrent une réalité personnelle, une qualité presque mystique, hors des prétentions conventionnelles